FINANCEMENT DE LOGICIELS : PACK LOCATION EDITEURS EST UNE SOLUTION LOCATIVE CLÉS EN MAIN 100% SOFTWARE

Editeurs, proposez vos logiciels en souscription sans perte financière

Le mode souscription, ou location de logiciel, répond à l'attente par les utilisateurs d'une consommation à l'usage, comptabilisée en charge (OPEX) et non en immobilisation (CAPEX).

Pour l'éditeur, c'est aussi un bouleversement de modèle économique.

PACK LOCATION EDITEUR est un service financier de location de logiciel intégrant :

  • Licence et droit d'utilisation temporaire ou perpétuel
  • Maintenance
  • Paramétrage

Il permet à l'éditeur de concilier satisfaction client et constitution d'un modèle économique pérenne puisque le revenu est perçu dès la livraison.

Nous construisons votre offre de financement de logiciels et garantissons votre indépendance et vos prérogatives sur les licences mises en location.

Vous devenez simultanément l’éditeur et l’opérateur de location, sans passer par unintermédiaire. Vos contrats 

sont au nom de votre entreprise et constituent le prolongement naturel de votre offre.

Pack location éditeur bénéficie du soutien de Syntec Numérique.

CAPEX OU OPEX ?

Pour vos clients soumis aux normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards), un contrat de location financière ou évolutive ne garantit pas un traitement en budget de fonctionnement.

Pour être traité en OPEX le contrat doit être vu comme un OPERATIONAL LEASE. Dans de cas contraire (FINANCE LEASE) le contrat sera traité en CAPEX.

Les critères de traitement en OPEX sont très stricts et le non-respect d'un seul d'entre eux entraine automatiquement un traitement en CAPEX. Les voici :

  • Pas d’existence d’une option dans le contrat de location conférant au preneur le droit d’acheter l’actif à un prix suffisamment inférieur à sa juste valeur à la date à laquelle l’option peut être levée, donnant dès le début du contrat une quasi-certitude d’exercice de l’option.

  • La durée du contrat de location ne doit pas couvrir la majeure partie (>75%) de la durée de vie économique de l’actif, même s’il n’y a pas transfert de propriété.

  • La valeur actualisée des paiements ne doit pas couvrir 90% de la juste valeur de l’actif loué.

  • L’actif loué ne doit pas être spécifique de par rapport aux besoins du preneur, d’où une exclusivité de possibilité de jouissance pour celui-ci (à moins d’y apporter des modifications majeures).

  • Pas d’imputation au preneur des pertes subies par le bailleur en cas de résiliation du contrat

  • Pas de mise à la charge (ou au crédit) du preneur des pertes (ou profits) découlant de la variation de la juste valeur de la valeur résiduelle du bien loué (par exemple sous la forme d’un réajustement du loyer)

  • Pas de possibilité pour le preneur de poursuivre la location pour une seconde période moyennant un loyer sensiblement inférieur au prix du marché.

ASF Consulting vous accompagne dans la construction de l'offre adéquate selon les attentes financières de vos clients.

partenaire : Syntec numérique

Inscrit à l'ORIAS en tant que mandataire d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sous n° 14006691

ORIAS