Actualisation des loyers
L'actualisation consiste à déterminer à l'aide d'un taux la valeur d'aujourd'hui de flux financiers qui se produiront dans le futur. Les valeurs ainsi obtenues sont appelées valeurs présentes ou valeurs actualisées. L'actualisation permet de comparer des sommes reçues ou versées à des dates différentes.
Amortissement
L'amortissement est la constatation annuelle d'un amoindrissement de la valeur de certains éléments de l'actif immobilisé. Cette dépréciation peut résulter de l'usage, du temps ou de l'évolution des techniques.
Apport d'affaires
L'apporteur d'affaires est un entremetteur, c'est à dire qu'il met en relation des personnes qui souhaitent réaliser entre elles des opérations commerciales. C'est aussi un courtier ou un prescripteur qui a pour mission de rechercher et de trouver pour un donneur d'ordre des clients ou des partenaires potentiels. En général, l'apporteur est rémunéré sous forme de commission. Cette dernière est souvent calculée en pourcentage des affaires réalisées pour le compte du donneur d'ordre.
Avantage fiscaux de la location
Les loyers d'un contrat de location s'enregistrent en simples charges dans le compte de résultat. Les charges ainsi augmentées diminuent le résultat net de l'entreprise et donc la base de calcul de l'impôt.
Brokerage
Activité d'achat et de revente de matériels informatiques ou de pièces détachées de seconde main. Le service brokerage d'un loueur informatique permet de valoriser au mieux les matériels repris dans le cadre d'une évolution de contrat.
Cloud computing
L'informatique dans le nuage ou informatique dématérialisée est un concept qui fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs (le plus souvent des entreprises) ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (« cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur internet.
Coefficient locatif
Le coefficient locatif est un facteur multiplicatif qui dépend de plusieurs paramètres tels que le taux financier, le coût de l'assurance, le coût de la reprise des matériels, le coût du recyclage, ...
Colocation
La colocation est le fait de louer en commun. Chaque colocataire devra signer le contrat locatif pour être reconnu comme locataire. Les obligations du colocataire sont les mêmes que celles du locataire.
Commissions
Dans la pratique commerciale, la commission est la rémunération qui est versée à un intermédiaire commercial ou financier. Elle est généralement calculée en fonction de l'importance de l'affaire apportée. Les personnes qui perçoivent des commissions sont à titre d'exemple : les courtiers, les apporteurs d'affaires, les agents commerciaux, ...
Conditions générales du contrat de location
Les conditions générales regroupent toutes les informations relatives à la location d'un produit ou d'un service telles que : la responsabilité du locataire dans le choix des produits et en ce qui concerne leur entretien, les responsabilités en cas de dommage, les conditions d'évolution des produits, celles de résiliation ou de prolongation du contrat, les conditions de restitution des produits, etc...
Conditions particulières du contrat de location
Les conditions particulières représentent les conditions spécifiques d’un contrat de location c'est à dire la durée de la location, la liste des matériels/logiciels/services, le montant du loyer, la périodicité et les modalités de paiement (terme échu ou à échoir, par prélèvement bancaire ou virement permanent ou mandat).
Contrat de location
C'est un contrat établi entre deux parties par lequel la jouissance d’un bien est cédée pour une durée déterminée en contrepartie d’un loyer.
Crédit bail
Le crédit-bail est aussi connu sous le nom de "leasing". C'est une opération financière par laquelle une banque ou un établissement spécialisé donne en location des biens d'équipement, de l'outillage, une voiture ou des biens immobiliers à une entreprise qui à l'échéance du contrat peut décider d'en devenir propriétaire. Pendant la durée du contrat de Crédit-bail, l'entreprise ne possède pas les biens. Les loyers sont comptabilisés en charges dans le Compte de résultat mais figurent dans l'annexe 11 du bilan dans la rubrique "Engagements de Crédit-bail".
Crédit bancaire
"Le crédit bancaire est la mise à disposition d'une somme d'argent à une personne physique ou morale contre l'engagement d'être remboursé dans le futur, à une date ou plusieurs dates (échéancier) déterminées à l'avance. Le remboursement est quasiment systématiquement assorti du paiement de frais appelés ""intérêts"". Cette opération est matérialisée par la signature d'un contrat entre l'emprunteur et le prêteur."
EPL
Engagement de Poursuite de Location (EPL) : 
Le promettant s’engage au travers d’un EPL à se substituer au locataire pour toute défaillance de ce dernier dans l’exécution de ses obligations. A la différence d’une caution, aucun lien capitalistique n’est nécessaire entre les deux entités.
Evolution du contrat de location
L'évolution permet le maintien technologique du parc à savoir l'accroissement ou le renouvellement des matériels et l'optimisation des équipements repris grâce à leur recommercialisation.
Financement "small-ticket"
Le terme anglais "small-ticket" est communément utilisé pour "petits dossiers". Le financement "small ticket" décrit une catégorie de loueurs qui proposent un financement pour des dossiers à partir de 1000€, parfois même en deçà.
Garantie à première demande
Une garantie à première demande est un acte par lequel un garant s'engage à payer, à la demande du bénéficiaire, une somme d'argent déterminée sans pouvoir soulever d'exception, d'objection ou de contestation tenant à l'exécution de l'obligation garantie selon le contrat de base.
investissement
Un investissement est une dépense ayant pour but d'augmenter l'ensemble des moyens de production de l'entreprise. A la différence d'une charge qui est une consommation immédiate, l'investissement a pour objectif d'accroître les recettes futures de l'entreprise. L'investissement est un processus dans la vie de l'entreprise qui engage durablement celle-ci et lui permet de créer de la valeur.
Iso-budget
L'expression est fréquemment utilisée par les loueurs et associée à l'évolution des équipements. On parle donc d'évolution à iso-budget pour exprimer l'idée que le locataire peut renouveler une partie de ses équipements tout en payant un nouveau loyer qui sera équivalent à l'ancien.
Le contrat avec option d'achat
Le contrat de Location avec Option d'Achat (LOA) permet à un locataire d'utiliser un bien pendant une certaine durée et de décider d'en devenir propriétaire ou non au terme de la location. Le prix d'achat au terme du contrat est fixé à l'avance dès la signature du contrat de location.
Lease-back
Le lease-back est une procédure par laquelle une entreprise propriétaire d'un équipement le cède à une société de location, qui le remet immédiatement à sa disposition par une opération de location. Le bien est généralement cédé à la valeur nette comptable.
Leasing
Le leasing est le mot anglais pour Crédit-Bail. C'est une solution qui permet d'utiliser un bien en tant que locataire pendant une certaine durée et de décider d'en devenir ou non propriétaire à la fin de la période de location, à condition de payer le montant correspondant à l'option d'achat.
Location courte durée
La location de courte durée est une solution qui répond à un besoin ponctuel. Elle s'entend pour des durées de 1 jour à 12 mois. Les besoins ponctuels peuvent être motivés par la participation à un salon, l'organisation d'un séminaire client ou encore l'accueil de personnel intérimaire.
Location évolutive
C'est un contrat qui permet l'évolution de tout ou partie du matériel en cours de location. La location évolutive est apparue dans les années 90, pour répondre à la demande des entreprises d'adapter leur outil informatique à l'obsolescence croissante des matériels informatiques. Le contrat de location évolutive est un contrat de location avec services associés (assurance, gestion de parc, reprise des matériels, recyclage, etc...)
Location Longue durée
Le terme de Location Longue Durée (LDD) est principalement utilisé pour la location de flottes de véhicules automobiles aux entreprises. Cette activité, apparue à la fin des années 70, s'est progressivement imposée dans les entreprises en remplacement de l'achat en propre ou du versement d'indemnités kilométriques aux collaborateurs. Dans le cas de la LLD les loyers comprennent souvent des services tels que l'assurance, l'entretien, l'assistance, la gestion du carburant ou le remplacement du véhicule en cas de panne prolongée.
Loi de Moore
Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans. Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Il avait raison. Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu'à aujourd'hui. Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environ de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes.

Loyer dégressif
"Le loyer est dit ""dégressif"" quand il évolue à la baisse durant la vie du contrat. Exemple pour un contrat d'une durée de 48 mois, les 12 premières mensualités sont de 600€, puis 12 mensualités de 500€, suivies par 12 mensualités de 400€ et enfin 12 mensualités de 300€."
Loyer linéaire
Le loyer est dit "linéaire" quand il reste stable pendant toute la durée de la location. Exemple : 36 loyers de 550 €
Maîtrise budgétaire
La maitrise budgétaire est l'un des principaux avantages de la location. En effet la dépense d'achat est transformée en loyer et donc lissée sur la durée du contrat. De plus la redevance est connue d'avance ce qui permet un contrôle des coûts.
Obsolescence
L'obsolescence est le fait pour un produit de devenir désuet, d'être périmé et donc de perdre toute sa valeur, du simple fait de l'évolution technique, même si le produit est en parfait état de fonctionnement. 

On-demand
Le On-Demand, ou applications délivrées à la demande, a été repris par de nombreux acteurs informatiques dans le domaine des applications hébergées, qu'ils soient basés sur le modèle Saas ou pas. Ce terme ne désigne cependant que le mode du paiement à la consommation, sans faire référence à la notion de service Web en tant que tel - qui implique la présence d'un noyau et d'une architecture particulière pour cet environnement.

Pay per use
facturé à l'utilisation, Se dit d'un service en ligne dont la facturation est établie en fonction de son utilisation réelle et non de sa durée. Par exemple, des services Internet sans fil, facturés à l'utilisation, permettent de payer pour les services utilisés (montant fixe), au lieu de payer à la minute. On paie seulement pour ce que l'on consomme.
Périodicité
La périodicité d'un contrat de location évolutive correspond à la fréquence du versement des loyers. La périodicité peut être annuelle, semestrielle, trimestrielle, mensuelle.
Plan de financement
Un plan de financement est un document financier prévisionnel qui récapitule et compare les investissements et les ressources (capitaux propres et dettes) prévus sur une durée de moyen terme (3 à 5 ans)
procès verbal de réception
Acte par lequel le locataire déclare avoir réceptionné les équipements objets de la location. Ce document est indispensable et fait partie intégrante du contrat de location. La date de réception mentionnée par le locataire sur le PV est importante puisqu'elle détermine le début du contrat de location et donc celui de la facturation.
Redevance
La redevance est une somme que l'on doit payer à termes fixes en contrepartie d'un bénéfice concédé contractuellement.
Remplacement
Fait de mettre une chose à la place d'une autre. Synonymes : changement, renouvellement, substitution.
Renouvellement
Fait de mettre une chose à la place d'une autre. Synonymes : changement, remplacement, substitution.
Reprise
La reprise des matériels intervient normalement au terme du contrat de location, ou avant dans le cadre d'une évolution des équipements. Selon les conditions générales du loueur, les frais d'enlèvement sont à la charge du loueur ou du locataire.
Risque de contrepartie
C'est le risque pour un créancier de perdre définitivement sa créance dans la mesure où le débiteur ne peut pas rembourser la totalité de ses engagements.
SaaS
Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Avec le développement des Technologies de l'information et de la communication, de plus en plus d'offres SaaS se font au travers du web. Il n'y a alors plus besoin d'installer une application de bureau ou client-serveur. Ce concept, apparu au début des années 2000, prend la suite de celui du fournisseur de service d'application (« application service provider » - ASP).

Scoring
Le scoring est une méthode de détection du risque. C'est un système qui consiste à noter une entreprise à partir d’une fonction combinant plusieurs ratios pondérés entre eux . Chaque critère a un poids relatif dans l’attribution d’une note globale qui représente le score, c’est à dire la mesure du risque qu’il est possible de prendre.
Seconde main
Un équipement de seconde main est un équipement d'occasion.
Set contractuel de location
Ensemble des documents contractuels et des pièces justificatives qui composent un contrat de location. Les documents contractuels sont : les conditions générales et particulières et le Procés Verbal de réception des équipements. Les pièces justificatives sont : un extrait Kbis de moins de 3 mois, la copie de la pièce d'identité du signataire, un RIB (Relevé d'Identité Bancaire)
TCO
Le TCO (Total Cost of Ownership) ou "coût total de possession" est une théorie introduite au cours des années 1990 qui montre que le coût de fonctionnement d'un micro-ordinateur dépasse le prix d'achat du matériel et du logiciel car s'ajoute à ces derniers des frais relatifs à l'entretien, à la mise à jour, à la formation des utilisateurs, au support technique, aux développements spécifiques le cas échéant ou toute autre dépense qui l'accompagne.
Trésorerie
La trésorerie est constituée par l'argent disponible en caisse ou en banque. C'est le cash dont une entreprise dispose. C'est aussi la différence entre d'une part l'ensemble des disponibilités et placements à court terme d'une entreprise et d'autre part ses dettes à court terme.
Valeur d’usage
La valeur d'usage n'est pas reliée au coût, elle représente l'utilité d'un bien évaluée selon l'usage qui est fait du produit ou service.
Valeur patrimoniale
C'est une méthode qui consiste à évaluer la valeur d'une entreprise à partir du retraitement des éléments du bilan. Il existe 3 types de valeurs patrimoniales : marché, liquidative et d'usage. La valeur de marché est la valeur qu'on pourrait obtenir en vendant le bien. La valeur liquidative correspond à la valeur de marché diminuée d'une décote pour tenir compte de l'impératif d'une transaction rapide. La valeur d'usage est en quelque sorte la valeur au coût de remplacement.
Valeur résiduelle
Il s'agit de l'estimation de la valeur que l'équipement devrait avoir à la fin de la durée de la location.
partenaire : Syntec numérique

Inscrit à l'ORIAS en tant que mandataire d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sous n° 14006691

ORIAS