Comment financer ses contrats Saas.

Comment financer ses contrats Saas.

Comment financer ses contrats Saas

Proposer un abonnement mensuel incluant logiciel, service, et hébergement : oui, mais comment gérer ma trésorerie en attendant de constater le Chiffres d'Affaires annuel ?

Pourquoi le SaaS ?

Les habitudes actuelles de commercialisation de solutions logicielles tendent vers la facturation sous forme d’abonnement mensuel, avec mise à disposition en ligne des fonctionnalités, mises à jour, et prestations associées de l’éditeur (hotline, stockage, etc …).

Selon une étude 2022 menée par Numeum et EY, l’activité des éditeurs poursuit sa croissance, malgré le COVID. La croissance du modèle SaaS est également au RDV, avec 43 % du CA réalisé en Saas : pour rappel, sa part de marché n’était que de 10 % en 2010.

Les avantages du mode SaaS pour les clients :

Ce mode de mise à disposition est très pratique car il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs applicatifs métier avec un minimum de contraintes, et de nombreux points positifs :

  • Rapidité de déploiement, avec peu d’impact sur l’infrastructure existante
  • Accessibilité des solutions depuis n’importe quel appareil
  • Délégation de la gestion IT vers le fournisseur
  • Simplicité de la gestion des mises à jour
  • Sécurisation des données et maintien de l’activité même en cas de sinistre chez le client
  • Economie de trésorerie grâce aux paiements mensuels

Et côté fournisseurs :

  • Rapidité d’exécution technique
  • Réduction des frais commerciaux, et de mise en œuvre
  • Facilité de gestion des mises à jour

Malgré les nombreux bénéfices du mode SaaS côté clients et côté éditeurs, ces derniers doivent également prévoir les contraintes liées à ce modèle, notamment en termes financiers.

Comprendre les contraintes financières liées au SaaS pour les éditeurs

Les entreprises de SaaS connaissent un taux de croissance plus élevé et un taux de survie supérieur à la moyenne des entreprises. Cependant, le fait que l’utilisateur paie une licence annuelle voire mensuelle peut entraîner des problématiques de trésorerie pour les éditeurs : il faut en effet assumer les investissements et coûts fixes de l’entreprise, tout en gérant l’étalement des revenus.

Les solutions pour sécuriser les éditeurs en modèle SaaS :

Réduction du taux d’attrition clients :

Un des principaux risques financiers pour l’éditeur en modèle SaaS réside dans le risque de perte de revenu en cas de désabonnements de clients. Le taux d’attrition, qui mesure le ratio entre clients perdus / clients totaux sur une période donnée, doit être limité afin de garantir la pérennité de revenus récurrents de l’éditeur.

La qualité du produit vendu permet naturellement de maintenir l’intérêt des clients.

Une tarification intelligente contribue également au maintien des abonnements dans la durée, en récompensant les clients les plus engagés dans la durée. Sur le même principe que des abonnements en salle de sport, le coût mensuel sera réduit pour les clients s’engageant sur une durée plus longue.

Cette solution permet de sécuriser les revenus récurrents à moyen terme, mais elle suppose tout de même d’importants besoins en fonds de roulement ainsi qu’une trésorerie solide.

Les solutions de financement de l’activité SaaS :

Afin d’assurer le besoin en fonds de roulement pour financer l’activité courante de l’entreprise, les dirigeants ont le choix entre différentes solutions.

L’augmentation de capital

Un des réflexes des dirigeants, l’augmentation de capital par levée de fonds permet d’obtenir de plus gros moyens financiers.

Si de grandes entreprises ont effectué de spectaculaires opérations grâce à ce système, une levée de fonds n’est pas toujours une bonne solution pour une start-up ou une PME plus modeste.

En effet, le capital de l’entreprise se trouve alors dilué en faisant entrer de nouveaux actionnaires, et bien souvent, une seule levée ne suffit pas : le dirigeant perd alors sa liberté d’action au sein de son entreprise.

L’endettement

Autre solution traditionnelle pour augmenter la trésorerie de l’entreprise : l’emprunt bancaire.

Tout comme pour une levée de fonds, un solide dossier sera nécessaire à l’obtention de votre emprunt bancaire.

Le risque réside surtout dans les mensualités de crédit à rembourser : l’entreprise devra être suffisamment performante pour que cette nouvelle charge ne la mette pas en danger.

Le Money SaaS par ASF Consulting

Sans dilution de capital, ni endettement, ASF a créé une solution sur-mesure pour les éditeurs en modèle SaaS : nous finançons tout simplement les ventes, et reversons immédiatement l’équivalent de 3 ans de CA suite à une vente. Les mensualités du client sont prélevés dans le cadre d’un contrat cloud spécifique, avec un engagement de 1 à 5 ans, selon la politique commerciale de l’éditeur.

Pour en savoir plus sur les spécificités du mode SaaS, et les détails de notre solution de financement alternative, non dilutive, prenez contact avec nos équipes, ou télécharger notre livre blanc du SaaS !