La croissance des éditeurs de logiciels au rendez-vous
A l’occasion du TOP 250, 2023 des éditeurs logiciels, nous souhaitons partager et analyser quelques tendances du secteur de l’édition.
Cette étude du marché est effectuée chaque année par EY et Numeum, vous pouvez la télécharger dans son intégralité par ici.
Le chiffre d’affaires de l’année 2022 s’élève à 21Md € !
Soit 10,5 % de croissance par rapport à 2021, et près de 21 % par rapport à 2020, une tendance de fond qui s’accélère sur les dernières années.
Le financement des éditeurs de logiciels
Question stratégique pour toute entreprise : comment financer sa croissance ?
Le moyen privilégié par les éditeurs reste l’autofinancement, qui est mobilisé par 91 % des acteurs. Cette méthode est certes avantageuse pour sa rapidité opérationnelle, mais limitée aux seuls fonds propres de l’entreprise.
Vient ensuite l’endettement, qui est stable avec 71 % des éditeurs déclarant l’utiliser. Un levier de financement bancaire traditionnel, qui peut demander un temps de mise en œuvre assez long, et qui est soumis aux évolutions de contexte économique en terme de taux d’octroi de crédit : en 2023, nous constatons notamment un recul des financements bancaires qui touche tous les marchés.
À noter, en parallèle, un fort recul sur les levées de fonds pour cette année, avec 4,1 Md € récolté en 2022 et seulement 0, 6 Md € en 2023.
Plus que jamais, ces tendances démontrent l’importance de la diversification des sources de financement. La location financière présente notamment pour principaux avantages la rapidité de déploiement, la modularité des contrats, et le fait de préserver non seulement la trésorerie de l’entreprise, mais aussi sa capacité d’endettement !
Quelles sont les modalités de facturation plébiscitées par les éditeurs de logiciels ?
Le premier choix des interrogés se porte pour les 3/4 sur l’abonnement, un mode de facturation de plus en plus plébiscité, et issu du mode SaaS. C’est aussi la tendance pour l’avenir avec + de 80 % des éditeurs qui le privilégient pour la commercialisation de logiciels futurs.
Derrière l’abonnement, on retrouve en 2e et 3e choix la licence perpétuelle et la souscription, qui sont les formes de ventes de logiciels les plus traditionnelles.
Pour ce qui est des abonnements, seulement 2 % des éditeurs le proposent sur des durées de moins de 1 an, et 36 % ne proposent que des contrats sur une durée de 3 ans.
La facturation se fait dans dans 58 % des cas de façon annuelle, ce qui permet aux éditeurs d’encaisser la trésorerie plus rapidement.
La facturation mensuelle, plus contraignante à mettre en place, mais bien plus confortable pour les clients, représente une proportion de seulement 27 % des contrats en 2022, essentiellement utilisée pour le mode SaaS.
Logiciels en mode SaaS un nouveau record
En cette nouvelle année de croissance, nous pouvons noter la performance du mode SaaS. En effet, plus de la moitié des revenus de 2022 a été générée en abonnement, soit 56 % du CA total.
Le SaaS est un modèle en pleine expansion qui séduit de plus en plus de nouvelles entreprises et d’éditeurs. C’est d’ailleurs la priorité technologique numéro 1, de 56 % des éditeurs.
80 % des éditeurs le citent dans leurs priorités actuelles, devant la sécurité et l’IA.
Le constat :
- Forte croissance de l'activité
- Difficultés à se développer en autofinancement
- Une tendance de marché qui vend sous forme d'abonnement
Une problématique de financement de plus en plus stratégique dans un secteur en croissance, et dont le mode de vente a évolué.
Nous constatons une augmentation des difficultés à obtenir un financement en raison de la hausse des taux bancaires et de l’importance d’une santé financière solide. Pour les startups, l’accès aux prêts bancaires ou aux levées de fonds est devenu complexe. Cela explique pourquoi la plupart des éditeurs de logiciels optent pour l’autofinancement, même si cela nécessite une trésorerie d’entreprise conséquente et peut ralentir le développement de projets faute de moyens suffisants. Notre rôle est de proposer une alternative de financement qui préserve votre capacité d’emprunt bancaire et non dilutive.
Le financement d'entreprise par ASF Consulting, partenaire des éditeurs de logiciels
Depuis 15 ans ASF Consulting accompagne les acteurs du monde de l’IT dans le financement de leur croissance.
Nous avons développé des solutions spécifiques pour financer les ventes des éditeurs de logiciels, même en mode SaaS !
Nos priorités :
Soutenir la croissance des acteurs du marché, en proposant une alternative au financement bancaire classique, et aux levées de fonds plus complexes à obtenir.
Mettre en avant le financement des ventes de licences avec un prix affiché en mensualités afin de proposer des solutions souples et compétitives aux clients.
Accompagner les éditeurs, même en mode SaaS avec notre offre dédiée MoneySaaS : du cashback immédiat pour l’éditeur, sans dette, ni dilution de capital.
Nos solutions de financement des ventes dédiées éditeurs de logiciels :
Financement des ventes en mode licence afin de présenter une offre en mensualités :
- souplesse et modularité de l'offre
- fidélisation des clients avec durées d'engagement variables
- gestion administrative des prélèvements des risques clients
Financement des ventes en mode SaaS :
- solution sans dilution de capital, sans endettement
- levier de croissance x3 la 1ère année du contrat
- solutions indépendantes des encours bancaires
- solution non limitée par la situation financière de l'éditeur puisque les financements sont portés par les clients finaux
Pour en savoir plus sur nos solutions non dilutives et sans endettement